Lorsqu'une catastrophe survient, qu'il s'agisse d'un incendie, d'un vol ou d'une météo violente, la dernière chose que l'on souhaite est un stress supplémentaire. Pourtant, pour de nombreux propriétaires et locataires, le processus de réclamation peut devenir insurmontable s'ils ne sont pas préparés. C'est là qu'un état des lieux intervient.
Dresser un inventaire détaillé de vos biens est l'un des moyens les plus efficaces de simplifier et d'accélérer le processus de réclamation d'assurance. Voici comment et pourquoi vous devriez en faire un dès aujourd'hui.
Un inventaire de votre maison est une liste complète de vos biens personnels, comprenant une description, une estimation de leur valeur et (idéalement) des photos ou des reçus. Il peut s'agir d'une simple feuille de calcul ou d'un journal numérique plus complet utilisant une application d'inventaire. L'objectif est de documenter vos biens afin de pouvoir facilement signaler les dommages ou le vol en cas de sinistre couvert.
Après un sinistre, l'une des premières questions que votre compagnie d'assurance vous posera est : « Quels sont les dommages ? » Disposer d'un inventaire prêt à l'emploi vous permet de réagir rapidement et avec précision, évitant ainsi les retards de remboursement.
Grâce à une preuve de propriété et de valeur, votre expert en sinistres peut établir une évaluation plus juste et plus précise. Sans cela, vous risquez de sous-estimer vos pertes, voire de ne pas pouvoir les prouver.
Se souvenir de chaque objet de sa maison après un événement traumatisant peut sembler impossible. Un inventaire de la maison vous libère de ce fardeau en vous fournissant un enregistrement clair et précis.
un inventaire solide devrait inclure :
Commencez par les objets de valeur comme les appareils électroniques, les bijoux et les meubles, puis procédez pièce par pièce. N'oubliez pas les placards, les sous-sols et les garages : ces endroits souvent négligés peuvent abriter certains de vos outils et équipements les plus précieux.
Il existe de nombreuses applications et plateformes en ligne conçues pour vous aider à constituer et à stocker votre inventaire immobilier en toute sécurité. Ces outils vous permettent souvent de :
Faire l'inventaire de sa maison n'est pas une tâche ponctuelle. Assurez-vous de le mettre à jour lorsque vous effectuez des achats ou des modifications importants. Programmez un rappel annuel pour revoir et actualiser votre liste : c'est un petit effort qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent.
Chez MyKey, nous comprenons l'impact d'un sinistre. C'est pourquoi nous encourageons tous nos assurés à tenir à jour un inventaire de leur maison. Cela simplifie non seulement le processus de réclamation, mais vous apporte également une plus grande tranquillité d'esprit, sachant que vous êtes préparé.