Dans la vie, on dit que deux choses sont garanties : la mort et les impôts. Ajoutons à cela les dépenses imprévues liées au logement. Être propriétaire implique des responsabilités supplémentaires, comme les prêts hypothécaires, l'entretien de la maison et la préparation à toute éventualité. Il ne suffit pas d'avoir de l'argent de côté sur un compte d'épargne à rendement élevé pour parer aux imprévus. Une assurance habitation ou locataire est le seul moyen de garantir que votre maison et vos biens personnels sont couverts en cas de sinistre.
L'assurance habitation est destinée aux propriétaires de leur maison ou de leur appartement. Elle couvre les biens personnels et la structure du logement. La seule différence entre une assurance habitation et une assurance locataire réside dans la couverture du logement.
L'assurance habitation comprend cinq garanties principales :
En plus d'être financièrement avantageuse, l'assurance habitation vous offre, à vous et à votre famille, la tranquillité d'esprit. Avec des conditions météorologiques de plus en plus fréquentes, nous ne prévoyons pas que l'assurance habitation deviendra une option facultative pour accéder à la propriété. Elle deviendra même indispensable.
L'assurance locataire est une police d'assurance que vous pouvez souscrire si vous louez un logement sans en être propriétaire. Elle couvre tout sauf le logement lui-même. Elle vous protège financièrement contre les dommages ou pertes assurés aux meubles, vêtements et autres biens personnels à l'intérieur de votre logement. Outre les effets personnels, elle peut également couvrir la responsabilité civile, les frais de subsistance supplémentaires et les frais médicaux.
Par nature, l'assurance locataire est beaucoup plus abordable que l'assurance habitation. En effet, les contrats d'assurance habitation couvrent l'intégralité des prestations de l'assurance locataire, plus les frais de réparation de la structure du logement. Le coût annuel moyen d'une assurance habitation est de 1 423 77 TPT à l'échelle nationale, tandis que le prix moyen d'une assurance locataire est de 1 473 TPT. De nombreuses compagnies d'assurance vous proposent des offres spéciales si vous combinez votre assurance auto avec votre assurance habitation ou locataire, ce qu'elles appellent le « groupage ».
Des recherches sont nécessaires pour trouver la compagnie d'assurance et la police qui vous conviennent, en fonction de votre lieu de résidence et de votre situation actuelle. Êtes-vous marié, avez-vous des enfants, êtes-vous retraité, etc. ? Ce sont tous des éléments à prendre en compte, ainsi que la conformité aux règles d'une association de propriétaires. Il est toujours préférable d'effectuer des recherches en ligne et de contacter un agent d'assurance local pour obtenir de l'aide. Recherchez les réductions pour les militaires, les enseignants, les étudiants, etc., afin de compenser une partie des frais.
Pour préparer votre achat, vous pouvez notamment connaître la valeur de votre propriété à l'avance. La couverture est généralement choisie en fonction des niveaux proposés et de la place de votre situation et/ou de votre propriété dans ces niveaux. Votre couverture habitation doit être égale ou supérieure au coût de remplacement de votre maison. Avec une assurance locataire, votre couverture des biens meubles doit être suffisamment élevée pour couvrir la valeur de vos biens en cas de perte totale. Faites un inventaire complet de vos biens, y compris des photos des objets coûteux comme les téléviseurs, les meubles et les appareils électroniques. Votre agent sera en mesure de vous orienter au mieux, en fonction de l'estimation du coût total, vers la couverture d'assurance la plus adaptée à vos besoins.
Quel que soit votre choix, assurez-vous d'inclure l'abonnement et le paiement automatique mensuel afin de ne manquer aucun paiement. Votre police d'assurance doit être à jour et payée à temps. N'oubliez pas de la réviser chaque année pour y apporter les modifications nécessaires. Vous devez la mettre à jour si vous vous mariez, achetez une maison, divorcez ou avez un enfant. Votre police d'assurance doit être traitée comme un entretien de printemps.
Alors que nous nous attendons à un avenir marqué par davantage d'ouragans, de tornades et d'incendies de forêt, il appartient à chacun de se préparer au mieux. Ne vous laissez pas emporter par le froid et perdez des souvenirs précieux pour avoir voulu économiser quelques dollars. Consacrez du temps et de l'argent à des choses essentielles, comme votre tranquillité d'esprit et celle de votre famille. Le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir est un filet de sécurité.